Diffusion Séléctive de l'Information

Contexte

Le CDI de l’IFORD a été créé en 1971, avec mission principale d’assurer la collecte, le traitement et la diffusion (valorisation) de toute sorte d’information pouvant servir dans l’accomplissement des missions de l’Institut. Ce centre dispos aujourd’hui d’une immense collection documentaire variée (monographies, revues et périodiques, mémoires et thèses, rapports, etc.), constitue de plus de 30.000 titres des documents rares et très précieux, couvrant prioritairement le domaine de population et développement, ainsi que les domaines connexes. Avec près de 20.000 références, la base de données bibliographique de l’IFORD, conçu sous le logiciel CDS ISIS en 2007 et accessible sur le site web de l’IFORD (www.iford-cm.org/bd) et permet d’informé sur les ressources disponibles sur forme papier et facilite leurs accès et la consultation sur place. C’est grâce à sa capacité documentaire que l’IFORD est le centre pilote en Afrique du projet IREDA (Inventaire d’Enquêtes et des Recensements africains) en collaboration avec CEPED / IHSN/ INSEE/ PARIS21, et donc un portail (IREDIF) de diffusion des enquêtes et recensement réaliser depuis sa création est conçu et accessible sur l’adresse : www.iford-cm.org/ .

Le développement des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) depuis la fin du XXe siècle et notamment l’Internet ont apporté des mutations importantes au niveau de la production et la diversité, mais aussi au niveau de la gestion des ressources informationnelle. Du web 1.0 (web statique) au web 2.0 (web dynamique), le web 3.0 web sémantique) et le développement de systèmes d’archives ouvertes ont révolutionné les publications scientifique, permettant aux chercheurs de mettre en accès libre leurs publications sur les serveurs dédiés. De plus en plus, les ressources documentaires sont disponibles gratuitement en ligne ou grâce aux abonnements. Mais si cette transformation à fondamentalement améliorer l’offre en information scientifique et technique, la question de la compétence documentaire pour pouvoir maitriser les techniques de recherche pour pouvoir accéder à cette mine de savoir qu’offre l’Internet reste toujours préoccupant. Une des réponses apporter à cette question par les professionnels de l’information est la veille scientifique et de la Diffusion Sélective d’Information (DSI)

C’est dans cette contexte que ce portail de Diffusion Sélective d’Information est mise en place à l’IFORD. Ce portail permet l’utilisation des compétences documentaires pour repérer les ressources documentaires disponibles en ligne sous différentes formes, nature et sur support électronique, et de les diffusé aux usagers inscrire. Selon leurs profils de recherche, les usagers reçoivent ces ressources dans les boîtes e-mails et sur forme des alertes et des flux informationnelles. Ainsi, en plus de la riche collection documentaire sur forme physique disponible dans le Centre de Documentaire et d’Information (CDI) de l’IFORD, ce service permet aux usagers d’avoir accès à une mine de savoir disponible en ligne. Ce qui facilite l’accès et l’exploitation pour l’améliorer la qualité des travaux scientifiques.

Objectifs

L’objectif de ce service de Diffusion Sélective de l’Information (DSI) est d’identifier les profils de recherche des étudiants en Master et thèse, des Assistants de recherche et Enseignants-chercheurs, des personnel administratifs et techniques de l’IFORD, et de leurs fournir toutes sort d’information (…) et documents (…) relatif à leurs différents profils et pouvant aider dans la réalisation des travaux scientifiques mener au sein de l’Institut. A partir des moteurs de recherche spécialisés, les informations et ressources documentaires pertinentes, recueillir sur différent sites et portails documentaires sont diffusées en temps réel et par voie électroniques aux usagers. Ce service d’accompagnement et d’appui scientifiques permet aux usagers inscrire de recevoir par flux électroniques et dans une périodicité régulière, les informations et documents pertinents. Il  permet ainsi un gagne de temps dans la recherche documentaire et apporte une contribution sans précédente dans l’amélioration de la qualité de recherche mener à l’IFORD.

Domaines couverts

Ce service couvre prioritairement le domaine de Population et développement et plus particulièrement la démographie - sciences de la population (recensement et enquête, ménage, urbanisation, environnement, développement rural, éducation, emploi, politique de population, nutrition, santé de la reproduction, mortalité, fécondité, nuptialité, planification de la famille, avortement, migration, dynamique de la population, etc.), ainsi que les domaines connexes tels: géographie, sociologie, anthropologie, économie, médicine, histoire, mathématique, science de l’information, communication, science politique, droit, etc.

Les profils thématiques sont créer progressivement et au fut à mesure selon des besoins exprimé ou identifier. Ce qui rendre dynamique l’offre en information et contenu documentaire diffusé aux usagers.

Une des richesses de ce service est la grande variété de ressources diffusées. En général, des ressources disponibles sont :

Perspective

Information sous forme numérique fait désormais partie du quotidien de tout un chacun, même dans les outils les plus prosaïques de notre environnement informationnel, scientifique ou culturel. Devant l’explosion de l’information et du document sur forme numérique, tout les processus documentaire est en voie de bouleversement et aucun centre de documentation ne peut prétendre satisfaire tout les besoin de leurs usagers tout en restant dans son approche classique. La mise en place du service de DSI à l’IFORD est un arrimage à une démarche novatrice, qui est celui de l’amélioration de la fluidité de l’accès à information et de la qualité des travaux scientifiques. Ce service qui est encore sur sa forme embryonnaire est appeler à se développé, à offrir des nouvelles possibilités d’accès à l’information et de se connecter aux grande systèmes mondiale information documentaire à travers le réseau Internet.

© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous