Présentation du centre de consultance

 

 Introduction

1. Dans le cadre de la restructuration de l’Institut amorcée depuis quelques années l’IFORD a été créé le Centre de Consultance (CC) en janvier 2013. 

2. Conformément à l’Arrêté n° 2013-001 IFORD/PCA/DE fixant la spécification des compétence de chaque structure de l’IFORD au regard du nouvel organigramme, la mission fondamentale du Centre de Consultance est de générer des fonds au bénéfice de l’Institut à travers des activités sous contrats, c’est-à-dire des activités de « recherche en commandite », « recherche-action » ou des consultations.

 3. A cet effet, le Centre de Consultance transige avec les soumissionnaires aux appels d’offre des pays membres, des partenaires au développement ou de tout autre organisme dans le domaine des compétences de l’Institut.

 4. La mise en place d’une telle structure s’intègre dans la nouvelle vision de l’Institut qui vise à faire de l’IFORD « une référence en expertise dans ses domaines de compétence ».

 Missions du Centre de Consultance

5. Le Centre de Consultance est une structure rattachée à la Direction Exécutive de l’Institut qui a pour missions spécifiques :

 -         La confection des dossiers de soumission aux appels d’offre dans les domaines de compétence de l’IFORD ;

-         L’évaluation de l’effectivité de la réalisation des projets suivant les termes de références des organes de financement ;

-         La promotion de ses activités ;

-         L’élaboration des termes de références des personnels du Centre de Consultance ;

-         La confection d’un répertoire des consultants du centre dans les pays membres ;

-         L’organisation des formations de perfectionnement des personnels du centre sur les procédures de soumission et d’exécution des projets à appel d’offre des partenaires ;

-         Toute autre activité relevant de la consultance à lui confiée par le Directeur Exécutif.

 Stratégie d’action

 5. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit Centre, l’IFORD a désigné dans chaque pays membre, une « Personne Ressource » devant aider à identifier les études potentielles et aider à l'élaboration des offres techniques afin de soumissionner.

 6. Toutefois, les Anciens de l’IFORD peuvent y contribuer également, en collaborant, avec l’Institut, pour répondre aux offres dans leurs pays respectifs ou dans d’autres pays couverts par l’Institut.

7. Plus spécifiquement, il sera question pour ces personnes ressources, comme pour tous les Anciens de l’Institut :

(i)                d'aider à rechercher les études à mener dans le champ d'action de l'IFORD dans leurs pays respectifs ou d'autres pays membres de   l'IFORD;

(ii)              de tenir informer le Centre pour préparer les offres éventuellement en collaboration avec eux;

(iii)             de faire le suivi des offres déposées dans leurs pays et (iv) de participer possiblement, selon leur disponibilité à la réalisation des études.

 8. De ce point de vue, les Anciens de l’IFORD peuvent faire partir de la liste des consultants dudit Centre, comme d'autres chercheurs internes et/ou associés.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Centre de Consultance – IFORD /BP. 1556 Yaoundé, République du Cameroun  

Courriel  :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   avec copie à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Personne à contacter : Pr Honoré MIMCHE

Tel : + 237  22 23 29 47 ou 22 22 24 71 / Fax: +237 22 22 67 93

 

 

© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous