Ecole doctorale

 

 L'IFORD Relance son école doctorale

Depuis sa création en 1971 et compte tenu des besoins urgents des pays desservis en informations et en cadres en matière de population pour leurs programmes de développement, l’IFORD a développé un programme de formation à orientation professionnelle.

Avec le développement des pays desservis et l’intérêt que revêtent de plus en plus les questions de population et développement dans le monde en général et en Afrique en particulier, de nouveaux besoins émergent surtout en matière de recherche, de formation et de formation des formateurs.

Aussi, l’IFORD a modifié progressivement ses programmes d’enseignement pour répondre aux impératifs de connaissances nouvelles en matière de population.

C’est ce qui justifie l’ouverture d’une filière doctorale en 1997 suite à une résolution adoptée par le Conseil d’Administration lors de sa 20ème session. La définition des nouvelles orientations en matière de formation et de recherche entreprise depuis 2005 dans le cadre de la refondation de l’IFORD vise ainsi à une réadaptation des programmes aux besoins présents et futurs des pays desservis.

Dans le cadre de la restructuration de l’IFORD, il a été créé en 2012 au sein de l’Institut une Direction de l’Ecole Doctorale, dirigée par le Pr EVINA AKAM.  L’objectif de la formation doctorale à l’IFORD est axé sur l’acquisition des fondamentaux en analyse démographique, aux méthodes et méthodologie de recherche en sciences sociales et aux interrelations entre population et développement durable en Afrique.

En outre, le cycle doctoral vise à l’acquisition d’une capacité de recherche scientifique de haut niveau et d’enseignement universitaire dans le domaine des sciences de la population ou des interactions population – développement – environnement. L’Unité de Formation Doctorale (UFD) offre ainsi un cadre propice de recherche et de réflexion sur les interrelations entre population et développement durable. Les études doctorales en sciences de la population sont organisées en semestres.

Le cycle de doctorat compte 6 semestres. Pour une meilleure gestion académique, le cycle de doctorat est subdivisé en deux niveaux : (1) le premier niveau d’une durée de deux (2) semestres est sanctionné par une épreuve de confirmation au terme de la présentation devant un jury d’un projet de recherche doctorale ; le second niveau est consacré à la recherche doctorale proprement dite et est sanctionné, après quatre (4) semestres de recherche, par la soutenance publique d’une thèse de Doctorat Ph/D en sciences de la population. L’admission au programme de doctorat se fait sur étude du dossier qui comprendrait obligatoirement un projet de recherche.

Pour être admis au doctorat, le candidat doit détenir un diplôme de deuxième cycle (Master) en démographie, « population studies », ou dans les domaines connexes avec une unité d’enseignement fondamentale en population, ou tout autre diplôme équivalent, avec une bonne mention (grade B ou A). Le candidat admis au doctorat devra avoir déjà acquis des connaissances équivalentes à la scolarité du programme de Master en démographie ou en « population studies ». Le candidat doit avoir un directeur de thèse/recherche au moment où il sollicite sa première inscription au programme et avoir une bourse d’étude.

 

Téléchargez ici le formulaire de demande d'inscription en thèse

 

Télécharger ici  le programme doctoral ( En Anglais )

 

Programme doctoral  ( En Français)

 

Planning des séminaires doctoraux

 

Liste des candidats admis en thèse

 

ANNEE ACADEMIQUE 2012-2013

 

 

 

 

 

 

 

         NOMS ET PRENOMS

 SEXE

Directeur

PAYS

 
 

01

EYINGA DIMI Christelle

F

EVINA AKAM

Cameroun

 

02

KOUAM DZEUTSEU Nadège, épse CHOUAPI

F

EVINA AKAM

Cameroun

 

03

MATCHOKE TCHOUAFENE VOUNKI

M

ELOUNDOU ENYEGUE Parfait

Tchad

 

04

MBELE Sandrine

F

MISE MISSE / BENINGUISSE Gervais

Cameroun

 

05

NSOA MBONDO Pierre

M

EVINA AKAM

Cameroun

 

06

OTSOMOTSI MBIDA Alain Martin

M

BENINGUISSE Gervais

Cameroun

 

07

OWOUNDI Joseph Parfait

M

Parfait ELOUNDOU ENYEGUE Parfait / DEGREES DU LOU Agnès

Cameroun

 

08

OUEDRAOGO HABIBOU

F

ELOUNDOU ENYEGUE Parfait

Burkina Faso

 

09

SEKE KOUASSI DE Syg

M

ELOUNDOU ENYEGUE Parfait

Côte d’Ivoire

 

10

TANANG TCHOUALA Patrice

M

EVINA AKAM / MBURANO RWENGE

Cameroun

 

11

ZEH MVOMO Carole

F

MBURANO RWENGE

Cameroun

 

ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014

 

01

DJERABE KELOS

M

BENINGUISSE Gervais

Tchad

 

02

KALTSAM MAGRAMA

M

RWENGE Mburano

Cameroun

 

03

KOUMAKOÏ HAROUN

M

RWENGE Mburano

Tchad

 

04

MBOKO  IBARA Steve Bertrand

M

MIMCHE honoré

Congo

 

05

NGUENG Zacharie

M

ELOUNDOU ENYEGUE Parfait

Cameroun

 

06

SAIDOU HAMADOU

M

BENINGUISSE Gervais

Cameroun

 

 

© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous