Formation de longue durée

 

 

La formation professionnelle des démographes à l’IFORD a pour but de fournir les capacités et les compétences aux cadres africains, aux administrations en matière d’élaboration, d’exécution, de suivi et évaluation des programmes et projets de population et développement et des cadres stratégiques nationaux et sectoriels de développement et de croissance. A la fin de leur cursus, les étudiants diplômés sont aptes notamment à :

-          organiser des opérations de collecte de données, depuis la conception jusqu’à la diffusion des résultats ;

-          intégrer les questions de population dans les plans et programme de développement ;

-          élaborer, gérer et évaluer des programmes de population ;

-          conseiller les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre des politiques de population ;

-           intégrer les questions de population dans les cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté ;

-          Mener des recherches en population et développement, etc.

  I. LA SCOLARITE

Dans le cadre du système LMD, les études à l’IFORD sont organisées en 2 cycles.

Le cycle de Master,

il dure quatre semestres de seize semaines chacun est sanctionné par un diplôme de Master Professionnel en Démographie. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés de travaux personnels étudiant, complétés par un stage de terrain et la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Les évaluations comprennent des contrôles continus et des examens finaux. La soutenance du mémoire de fin d’études et le stage de terrain sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.

Le cycle de doctorat,

D’une durée maximale de 3 ans, il est destiné à la formation des formateurs et des chercheurs de haut niveau. Il est sanctionné par un doctorat/Ph.D. en sciences de la population.

Cliquez ici de plus amples informations

 

LE PROGRAMME DE MASTER

La formation dispensée vise à donner une spécialisation poussée en population et Développement à des étudiants formés dans les disciplines telles que l’économie, la sociologie, la statistique, la géographie, etc… A l’issu des deux années de formation, les étudiants seront capables de : Réaliser une enquête ou un recensement depuis sa conception jusqu’à l’analyse des résultats Intégrer des facteurs démographiques dans le processus de la planification du développement ; Elaborer et gérer des programmes de population ; Conseiller les pouvoirs publics dans la définition des politiques de population

Le cycle de doctorat d’une durée maximale de 3 ans est destiné à la formation des formateurs et des chercheurs de haut niveau. Il est sanctionné par un doctorat/Ph.D. en sciences de la population.

 

Le programme de Master 1

Le programme de MASTER 2

 

 

 

 

© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous