L'entrée à l'IFORD se fait sur concours. A cet effet, un concours international est organisé chaque année dans les 22 pays membres. Il faut noter toutefois qu'un pays peut ne pas éprouver le besoin d'organiser le concours. L'organisation matérielle du concours est assurée généralement par la Direction nationale de la Statistique ou toute autre institution désignée par le pays desservi. Les candidats, quel que soit leur pays d'origine, composent dans les centres ouverts dans leur pays de résidence.
Deux types de concours sont organisés et les diplômes requis diffèrent selon le type de concours.
Type A,Type B,Il est destiné aux candidats titulaires d'une licence dans les filières suivantes: Démographie, Géographie, Sociologie, Anthropologie.Il est ouvert aux candidats titulaires d'un Diplôme d'Ingénieur des Travaux Statistiques ou d'une licence dans les filières suivantes: Sciences Economiques, Statistiques, Mathématiques, Informatique.
Peuvent également faire acte de candidature, pour chaque type de concours, les candidats titulaires de tout autre diplôme jugé équivalent par la Direction Exécutive de l'Institut.
Le concours porte sur trois épreuves d'une durée de 4 heures chacune et la note de chaque épreuve compte pour 1/3 , une épreuve de culture générale commune à tous les candidats (concours Type A et Type B), une épreuve de mathématiques et une épreuve de probabilités et statistique pour les candidats de chaque type de concours.
L'admission des candidats au concours est prononcée par un jury qui travaille dans la sérénité et délibère en toute objectivité et seuls les meilleurs candidats sont retenus. L'admission définitive est conditionnée par l'obtention d'une bourse d'études qui peut être financée directement par les gouvernements des pays membres ou indirectement par les organismes tels l 'UNFP A, l'UNICEF, l'ACBF, la Banque Mondiale, la Coopération Française, la Coopération Belge, l'Union Européenne, etc
- Calendrier bientôt disponible
- Cours non disponible