RENTREE ACADEMIQUE SOLENNELLE 2016 - 2017

Mercredi 16 novembre 2016, jour d'effervescence au campus de l'IFORD à Ngoa-Ekelle-Yaoundé. L'air ambiant n'est pas loin de celui d'un jour de grande fête à l'Institut.

PB150599

Mercredi 16 novembre 2016, jour d'effervescence au campus de l'IFORD à Ngoa-Ekelle-Yaoundé. L'air ambiant n'est pas loin de celui d'un jour de grande fête à l'Institut. Cette journée marque la rentrée académique solennelle 2016-2017 des étudiants des Masters I et II. Sous la supervision du Pr. IBRAHIMA  ADAMOU, Recteur de l'université de Yaoundé II Soa, tutelle académique de l'IFORD.

La coordination de la cérémonie de lancement de la rentrée académique solennelle 2016-2017 était assurée par le Pr. Hélène KAMDEM, Directeur des Etudes et de Formation à laquelle prenaient outre le Pr. EVINA AKAM, Directeur Exécutif de l'IFORD, les enseignants-chercheurs, le personnel administratif, les étudiants, mais aussi Son Excellence Monsieur Vincent BADJI, Ambassadeur du Sénégal au Cameroun et Président de la Réunion de concertation IFORD-partenaires sans oublier les représentants des différents pays membres, les Directeurs Généraux des institutions partenaires et étudiants des universités connexes. Après la lecture des notes d'information relative à la formation professionnelle à l'Institut, les souhaits de bienvenue aux lauréats du concours d'entrée de 2016. Le Directeur Exécutif a tenu à rappeler aux uns et aux autres leurs droits et devoirs et surtout à indiquer les attentes de l'IFORD. Il les a également inviter à plus d'ardeur au travail surtout  dans un monde où le " savoir" est de plus en plus considéré comme un "service" soumis aux lois du marché, notamment la compétitivité et la rentabilité.

Dans son discours de lancement officiel de la rentrée académique, Monsieur  le Recteur s'est engagé à rappeler aux nouveaux étudiants qu'ils appartiennent à l'une des institutions qui font la fierté de l'université de Yaoundé II. Soulignant ainsi que trois missions ont été assignées à l'IFORD dès sa création et se sont adaptées à l'évolution des besoins des pays membres et des partenaires à savoir:

   - La formation des spécialistes de haut niveau en Sciences de la population;

    - La promotion de la recherche sur les problèmes de population et développement en Afrique;

    -  L'appui technique aux pays africains et aux partenaires dans les domaines de compétences.

Et, reconnaissant la pertinence de ses missions, les Nations Unies lui ont décerné le Prix des Nations Unies pour la population.                                               

En effet, depuis sa création, l'IFORD s'est affirmé comme un acteur majeur en matière de population et développement sur le continent. Il a formé à ce jour 971 démographes au total dont 899 Africains et 2 Haïtiens. Sa vision est d'être " Un centre d'excellence et de référence en sciences de la population pour le développement de l'Afrique". C'est autour du repas de circonstance que la cérémonie s'est achevée sous une atmosphère de satisfaction commune.

PB150555

 

Le Discours du Directeur Exécutif

PB150566

Lecture de la note d'information par le Directeur des Etudes et de la Formation

PB150593

Le Discours du Recteur de l'Université de Yaoundé II

 

PB150602

Le Recteur face à la presse

 

PB150587

Les conseils du Doyen (Expert Sortant) des étudiants

© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous