APPUI DE L'IFORD AU 4ème RGPH - Cameroun

Dans le cadre de la convention de partenariat bilatéral entre l'IFORD et le BUCREP, pour l'Assurance qualité du 4ème RGPH, un atelier est organisé à l'IFORD/NGOA-EKELLE.

a la une

Le Cameroun a déjà réalisé trois recensements généraux de la population et de l'habitat en avril 1976, en avril 1987 et en décembre 2005. Les trois premiers recensements n'ont pas fait l'objet d'un programme d'assurance qualité explicite, bien que des mécanismes de contrôle de qualité recommandés par les Nations Unies aient été mis en place pour garantir la qualité des données et la fiabilité des résultats. Pour ce 4ème recensement, le Gouvernement de la République du Cameroun et l'UNFPA ont exprimé la nécessité de mettre en place un mécanisme d'assurance qualité pour garantir la fiabilité des résultats attendus. A cet effet, une convention de partenariat entre l'IFORD et le BUCREP relative à l'assurance qualité du 4ème RGPH a été signée en février 2016. Une importance effective est accordée à la qualité et se justifie entre autre par l'organisation d'un atelier sur "LES NORMES DE QUALITE DES RECENSEMENTS GENERAUX DE LA POPULATION ET DE L' HABITAT" ; pendant deux jours dans l'un des amphithéâtres de l'IFORD au campus de NGOA-EKELLE les 13 et 14 juin 2017 avec pour objectif général de contribuer à améliorer la qualité de la préparation et de l'exécution des activités du 4ème RGPH et, par conséquent, la fiabilité de ses résultats.

Cet atelier s'adresse prioritairement aux cadres de la Coordination Nationale du 4ème RGPH impliqués dans l'encadrement des activités du recensement. Les travaux de l'atelier seront entièrement animés par les facilitateurs de l'IFORD, membres de l'Equipe d'appui pour l'assurance qualité du 4ème RGPH et se dérouleront sous forme d'exposés thématique et de travaux de groupe .

CLOTURE DE L ATELIER SUR LE DEFI DE LA QUALITE DU QUATRIEME RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT AU CENTRE D’UN ATELIER ORGANISE PAR L’IFORD ET LE BUCREP

Institué par décret du Président de la République du Cameroun n° 2015/397 du 15 septembre 2015, le quatrième recensement général de la population et de l’habitat dont la phase de cartographie est actuellement sur le terrain permettra au Cameroun de disposer d’indicateurs sociodémographiques et économiques actualisés.

Pour garantir la qualité des résultats de ce recensement, un atelier de deux jours sur les normes de qualité des recensements a été organisé par l’IFORD à l’intention d’une quarantaine de cadres du Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP), de l’Institut National de la Statistique (INS) et de la Division des analyses Démographiques et des Migrations (DADM). Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la convention de partenariat BUCREP-IFORD pour l’assurance qualité du quatrième recensement général de la population et de l’habitat. Après deux jours d'échanges fructueux entre les experts en la question, l'atelier s'est achevé sous une note de satisfaction générale des participants et surtout avec la détermination de veiller sur le respect des normes de qualité des recensements, défi de ce 4ème RGPH qui constitue l'un des premiers recensements de la série 2020 en cours en Afrique.

la fin de l'atelier en images

image1

Image2

 
© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous