COOPERATION ENTRE L'IFORD ET L'UNIVERSITE PADOUE-PADOVA

 

5

1

 

Dans le cadre de la coopération avec le il Dipartimento di Ingegneria Civile, Edile e Ambientale de l'Université de Padova, et sur son invitation, le Pr. EVINA AKAM et le Pr. KAMDEM Hélène respectivement, Directeur Exécutif et, Directeur des Etudes et formations de l'IFORD ont effectué une mission du 15 au 21 novembre 2017 à Padova ( Italie).Cette mission avait un double objectif.. Il s'agissait d'une part, à travers des séances de travail, de finaliser la convention de partenariat entre les deux institutions ainsi que les questions administratives, techniques et pédagogiques relatives à la mise en œuvre d'un Master en Planification Stratégique, d'autre part, de signer ladite convention.

SEANCES DE TRAVAIL

Les séances techniques de travail entre l'IFORD et le DICEA ont porté sur:

- Révision de la convention de partenariat sur la mise en œuvre du Master GE3P;

- Programme de formation du Master GE3P;

- Chronogramme des activités préparatoires à la mise en œuvre du Master GE3P

La délégation de l'IFORD en Italie a été également reçue par Mme l'Adjoint au Maire chargée de la coopération de la ville de Padoue ainsi que par le Recteur de l'Université de Padova. Les échanges ont prioritairement porté sur les opportunités de coopération à explorer par les différents partenaires.

SIGNATURE DES CONVENTIONS

La convention de coopération entre l'IFORD et le DICEA pour la mise en œuvre du Master GE3P portant le Master I porté par le DICEA a été signée le vendredi 17 novembre 2017. Celle relative au Master II porté par l''IFORD, sera signée à une date ultérieure. Quant à la convention globale de partenariat entre l'IFORD et le DICEA relative à la mise en œuvre des formations conjointes du Master GE3P, elle a été signée le 20 novembre 2017.

PROCHAINES ETAPES DU PARTENARIAT ENTRE LE DICEA ET L' IFORD

Après la signature des conventions, la mise en place effective du Master GE3P est prévue pour la rentrée académique 2018-2019. A cet effet, chacune des parties est tenue de se déployer pour le respect du chronogramme prévu. En outre, il est attendu du partenariat entre l'IFORD et le DICEA:

1- Une orientation régionale, compte tenu du statut intergouvernemental de l'IFORD, du Master GE3P;

2 Une possibilité de faire des formations continues en GE3P à l'IFORD ou au DICEA; sur place dans les pays à la demande;

3-L'ouverture d'autres filières de formation à long terme;

4-La formation à distance et la formation doctorale en co-tutelle.

En marge de cette mission de partenariat, l'IFORD a eu également à participer au Colloque de la 1ère Journée sur l'Afrique Durable sur le thème "La gestion intégrée des ressources hydriques et déchets: un défi pour la coopération entre institutions universitaires italiennes et camerounaises- Réflexion pour expérimenter de nouvelles approches en Vénétie". Entre autres objectifs visés par ce colloque, les échanges sur les modalités de mise en œuvre de nouvelles politiques publiques de coopération universitaire des universités de Vénétie avec les pays africains.

LISTE DES PERSONNES RENCONTREES PAR LA DELEGATION DE L IFORD EN ITALIE:

Nom et prénoms

Structure

Fonction

1-

Recteur

Université de Padova

 

2-

Pr. Carlo Pellegrino

Université de Padova, DICEA

Chef de département du DICEA

3-

Pr. Carmelo Majorana

Université de Padova, DICEA

Ancien Chef de département du DICEA ( porteur du projet de partenariat)

4-

Pr. Esoh Elame

Université de Padova, DICEA

Chargé de la coopération avec les Universités africaines

5-

Dr. Darjo Valerie

Université de Padova, DICEA

Chargée de la coopération

6

Mme Francesca Bencciolini

Mairie de Padova

Adjointe au Maire chargée de la coopération

2

3

 

 

© 2006-2018 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous