APPEL A CONTRIBUTION A LA REVUE « LES ANNALES DE L’IFORD »

Dans le cadre de ses activités de publication, l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) lance un appel à contribution pour le 21ème volume numéro 1 de ses ANNALES.

Télécharger la version imprimable

Notes aux auteurs

La revue scientifique « Les Annales de l’IFORD » est une publication en langue française. Elle paraît tous les semestres et est soumise à un Comité de Lecture composé de personnalités scientifiques. Elle accueille des travaux originaux de chercheurs en démographie et dans les disciplines connexes : sociologie, économie, anthropologie, géographie, épidémiologie et santé publique traitant des questions de population et de développement en général. Les articles attendus doivent être rédigés en français et couvrir principalement les pays africains. Ils doivent aborder de façon non exclusive les principaux domaines de recherche à l’Institut à savoir :

- Population, Environnement et Développement ;

-  Mesure et analyse de la pauvreté ;

Population et santé ;

- Déterminants familiaux de la scolarisation ;-

- Santé sexuelle et reproductive

- Genre, population et sociétés ;

- Migrations et Développement.

Le manuscrit (version électronique) non encore publié dans une autre revue, doit être envoyé à l’adresse électronique de l’IFORD Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . L’auteur s’engage à ne pas présenter son texte à une autre revue durant un délai de 6 mois. Tout manuscrit est soumis à l’appréciation du Comité de Lecture qui transmet à l’auteur ses observations. Le Comité se réserve le droit de faire les modifications mineures portant sur la forme, mais aucun changement de fond ne sera effectué sans consultation préalable de l’auteur.

Le canevas de présentation d’un article dans la revue « Les annales de l’IFORD » est le suivant :

a) Volume de l’article

- 25 pages maximum en double interligne (Arial 11) ;

-  6 tableaux et graphiques au maximum ;

- 300 mots au maximum dans le résumé (en français et en anglais) ;

-  une ligne au maximum pour 4 à 6 mots clés ;

-  une ligne pour la filiation (titre, institution de rattachement et email).

b) Contenu de l’article

b1) Articles à visées théorique et empirique

-  Titre : Il peut être simple et déclaratif, provocateur, interrogatif, s’inscrire en 1 ou 2 lignes. Il doit être adapté au type de publication ou d’auditoire ciblés ;

-  Introduction (1-1,5 pages) : Elle devrait situer votre étude parmi les grandes préoccupations scientifiques ou politiques de l’heure. Elle devrait convaincre le lecteur potentiel à lire le reste de votre article.

-  Revue de la littérature (2-4 pages) : Passer ici en revue les études majeures sur la question traitée, en insistant sur les travaux les mieux connus, les plus récents, les plus solides méthodologiquement, ou les plus pertinents pour l’Afrique.

-  Méthodologie (2-4 pages) : Hypothèses (une à trois), aspects conceptuels, sources des données, variables d’études (variable dépendante et variables explicatives) et méthodes d’analyse.

-  Discussion et conclusion (1-2 pages) : Rappel des objectifs, rappel des principaux résultats, discussion des principaux résultats à la lumière des études antérieures et des limites méthodologiques éventuelles, implications scientifiques des résultats, implications politiques des résultats et pistes d’approfondissement.

-  Références bibliographiques (1-2 pages) : La liste des références doit répertorier tous les travaux cités dans le texte par l’auteur. La présentation des références doit être faite comme suit :

1) Article dans une revue : LOCOH, T. (1976), « Nuptialité au Togo, Évolution entre 1961 et 1970 », Population, vol. 31, n° 2 ; pp. 379 - 400.

2) Ouvrage : HENRI, L. (1972), Démographie : Analyse et modèle, Larousse, Paris, 337p.

3) Article dans un ouvrage : PALLONI A. (1985), « Santé et lutte contre la mortalité en Amérique Latine », in Vallin J., Lopez A. et Behm H. (éds), La lutte contre la mort, INED, PUF, Paris, pp. 447-473.

4) Publication en ligne : OMS (2005), Stratégie de coopération de l’OMS [en ligne], disponible sur [préciser l’adresse web], consulté le [préciser la date].

b.2) Articles à visée théorique

Le canevas peut varier ici d’un auteur à l’autre. Mais les références bibliographiques doivent être présentées ici comme dans le cas précédent.

Au maximum 3 exemplaires de la publication sont envoyés gratuitement à chaque auteur. Les auteurs ne sont en aucun cas rémunérés.

La date limite de soumission des contributions est le 30 mars 2018.

 

Télécharger la version imprimable

 

Pour plus d’information sur la revue, bien vouloir contacter :

Dr. NGANAWARA Didier

Chef de service de la Recherche et des Publications

B.P. 1556 Yaoundé (Cameroun)

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2006-2018 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous