LES FEMMES DE L'IFORD FETENT LE 08 MARS

De concert avec la communauté internationale des femmes, les femmes employées et étudiantes de l'IFORD ont célébré avec faste et en toute convivialité la 33ème édition de la JIF 2018.

1m

Les femmes autour du Directeur Exécutif de l'IFORD

2m

Le Discours du porte parole des dames de l'IFORD (Mme MISSE MARY, Présidente de la Convivialité)

 

3m

La remise du cadeau aux femmes de l'IFORD, reçu par Pr. KAMDEM, Directeur Exécutif Adjoint de l'IFORD

4m

Les femmes esquissent quelques pas de danse

 

MOT DE LA PRESIDENTE DE LA CONVIVIALITE

Monsieur le Directeur Exécutif de l’IFORD,

Madame le Directeur Exécutif Adjoint de l’IFORD,

Messieurs les Directeurs de l’IFORD,

Chers collègues;

Chères étudiantes, Chers étudiants

Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur, un réel plaisir et un agréable devoir pour moi de prendre la parole en ce jeudi 08 mars 2018 à l'occasion des festivités marquant la célébration de la Journée Internationale de la Femme ici à l'IFORD.

A cet effet, permettez moi de vous exprimer au nom de toutes les femmes de l'IFORD et au mien propre en qualité de Présidente de la Convivialité à l'Institut, l'expression de la profonde gratitude de toutes les femmes et de toutes étudiantes de l'IFORD, pour cette opportunité qui nous est donnée de célébrer de concert avec la communauté féminine internationale cette journée qui honore les femmes que nous sommes.

Monsieur le Directeur Exécutif,

Très honorées par l'engagement que vous avez pris de nous offrir le pagne du 08 mars 2018 et aussi de nous accorder en plus cet instant festif marqué par un buffet aux mets exquis et variés, nous les femmes de l'IFORD, nous nous sentons très honorées et nous vous disons MERCI en lettres majuscules.

Cette marque de reconnaissance du rôle des femmes au sein de l'institution dont vous avez la charge est un signe évident de votre réelle envie de pouvoir compter sur nous dans l'accomplissement des différentes missions assignées à l'IFORD.

Notre gratitude va également à l'endroit de tous nos collègues hommes qui, malgré leurs agendas que je sais chargés, n'ont pas hésité de se joindre à nous pour nous accompagner dans nos moments de joie.

Par ailleurs, je m'en voudrais de terminer le registre des remerciements sans parler de ce grand hommage que les étudiants de l'IFORD ont rendu à nous les femmes de l'lFORD à travers un bien joli poème. Recevez notre sincère gratitude chers futurs Démographes.

Mesdames et Messieurs,

Depuis 2014, les différents thèmes pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme ont porté soit sur : l’égalité des sexes ; autonomisation des femmes ; Planète 50 / 50 d’ici 2030 ; etc. Pour ces dernières années, nos différents gouvernements africains ont adopté les politiques visant à éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Il y a effectivement un certain nombre d’actions déjà entreprises telles que : l’accès à l’éducation de la jeune fille, la lutte contre les mutilations génitales féminines, la lutte contre la violence faite aux femmes, l' accès à une profession choisie par une femme, la lutte contre les mariages précoces, etc. et même, les domaines comme ceux relevant des postes de haute responsabilité qui étaient jusqu'ici considérés comme une zone interdite pour les femmes sont désormais occupés de plus en plus par des femmes.

Certes beaucoup a déjà été fait mais beaucoup reste encore à faire et c'est pourquoi, par ma modeste voie, j'interpelle toutes les femmes de l'IFORD, institution commune à l'Afrique à œuvrer davantage pour un partenariat hommes-femmes plus effectif gage d'un monde égalitaire et plus juste comme le suggère le thème de la JIF

Je vous remercie.

                                                                                        

Mme MISSE Mary

© 2006-2018 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous