LA FONDATION CROIX ROUGE FRANCAISE A L' IFORD

im0

Le mardi 15 mai 2018, Pr BANZA BAYA, Directeur exécutif de l'IFORD et son équipe scientifique ont reçu une délégation de la Fondation Croix Rouge Française composée de Mme Virginie TROIT, Directrice Générale de la Fondation et de M. Julien ANTOULY, Chargé de développement.

La rencontre a débuté par le mot de bienvenue du Pr BANZA BAYA suivi d'une présentation synoptique de l'IFORD faite par Pr. Gervais BENINGUISSE, Directeur de la Recherche, de la Coopération et de l'Appui Technique.

Par ailleurs, après avoir exprimé sa gratitude pour l'accueil qui leur a été réservé, la Directrice Générale de la Fondation a exposé la raison de sa présence à l'IFORD. Née il y a de cela 4 ans, la Fondation Croix-Rouge française est une fondation de recherche dédiée à l’action humanitaire et sociale, notamment dans les pays fondamentalement francophones. Dans le cadre de ses missions, elle organise annuellement un séminaire portant sur des thématiques émergentes en lien avec la transition de l'humanitaire vers le développement dans un pays choisi à cet effet.

Les pays comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire, Madagascar et le Liban ont déjà abrité ce type de séminaire. L'édition 2018 en vue se tiendra au Cameroun. D'où la visite de la délégation à l'IFORD, une institution intergouvernementale de référence centrée sur la démographie avec une très grande ouverture sur d’autres disciplines. Son expertise sur les questions de population et de développement permettrait de guider dans le choix des thématiques qui découlent des besoins spécifiques du pays d'accueil. À cet effet, l'équipe scientifique de l'IFORD a saisi la balle au rebond pour passer en revue toutes les thématiques les plus pertinentes pour le monde humanitaire au Cameroun : de l'hygiène menstruelle dans l'humanitaire à la prise en compte de l'approche genre en passant par le comment transformer l'humanitaire en action de développement social une fois que l'urgence est passée, la santé environnementale, etc. Au terme de la rencontre, il a été conclu d'évoluer vers un accord d'intégration de l'IFORD dans l'organisation dudit séminaire

 

im5

 

im1

im2

im6

 

© 2006-2018 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous