UN OBSERVATOIRE RÉGIONAL DES MIGRATIONS BIENTÔT EN AFRIQUE CENTRALE?

La CEEAC rend  visite à l'IFORD

Une délégation de la Commission Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) a effectué une visite de travail à l'IFORD  ce mercredi 13 mars 2019 à 10 heures.

Sous la conduite de Monsieur Ivan MARTIN qu'accompagnait Monsieur Babacar NDIONE, la délégation de la CEEAC s'est entretenue avec l'équipe technique de l'IFORD sur les faisabilités pour la réalisation d'une étude sur la mise en place d'un Observatoire régional des migrations en Afrique centrale.

A ce sujet, les deux parties ont longuement échangé sur des points essentiels en rapport avec l'objet de la mission. Ainsi, l'état des lieux de la gestion des flux migratoires y compris les politiques migratoires et les grands enjeux et défis liés à la gestion de la migration dans la région Afrique centrale a constitué l'un des points forts des échanges . S'en est également suivies des discussions portant sur les informations et données disponibles, les sources d'information et le cadre institutionnel du système d'information et d'analyse sur les migrations et les autres initiatives régionales ou nationales en cours dans ce domaine; la position des autorités nationales et des  différentes parties prenantes sur un possible Observatoire des migrations, son modèle institutionnel, sa structure et ses fonctions.

Le dernier point des échanges était axé sur l'expression des besoins spécifiques pour le fonctionnement optimal d'un Observatoire des migrations en Afrique centrale (formation, sources d'informations et structures institutionnelles dans les États membres).

Au terme des échanges qui auront duré 1 heure 15 minutes, l'IFORD s'est dit disposé à accompagner la CEEAC dans la réalisation de ce projet. A ces propos, la séance fût levée sous une note de satisfaction réciproque.

 01-cemac
La remise des cadeaux à la délégation
 
03-cemac
 
La séance de travail
 
02-cemac
La photo de famille
 
 

 

© 2006-2019 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous