Statut

 

 

 

Un observatoire est un organisme administratif et scientifique créé par une collectivité (généralement l'État) ou par une institution, pour suivre l'évolution d'un phénomène économique ou social. Un observatoire démographique est donc cette structure, collectant et centralisant des données sur les populations, sous forme d'indicateurs, pour la popsurveillance (ou pop-monitoring), le monitoring des phénomènes démographiques et de santé, la gestion et/ou l'élaboration et l'évaluation des politiques de population.


 

 

Présentation

 

 

HISTORIQUE

Depuis près de trois décennies déjà, le Cameroun connait une croissance très forte de sa population, au point qu'on parle d'une véritable explosion démographique. Dans le même temps et en faveur de la libéralisation de la vie politique et économique, la société a connu une modification de sa structure démographique et une distribution géographique des groupes ethniques sur l’étendue du territoire. Toujours dans le même temps, précisément vers le milieu des années 80, le pays est entré dans une phase de récession économique dont les conséquences se sont fait sentir dans tous les secteurs de la vie nationale.
Ces évolutions ont conduit à des changements importants et à une diversification de plus en plus grande des conditions de vie des populations. Si les populations rurales ont en commun de posséder des caractéristiques propres, qui les distinguent des populations urbaines, elles sont loin de constituer un groupe homogène. Le personnage de l'homme rural auquel il est souvent fait référence correspond de moins en moins à la réalité, surtout lorsqu’il est question des populations de Bafia relativement fermées de l’entre-deux c’est-à-dire du rural et de l’urbain. Aussi et au regard de son Plan stratégique à moyen terme dont l’objectif est d’assurer sa pérennisation via, entre autres, la réalisation des recherches portant sur de nouveau problèmes émergents de population, l’IFORD a décidé la création d’un observatoire. L'Observatoire démographique de Bafia (ODSB) est un organisme public d’études et de recherche créé en 2013.

MISSION

L'ODSC travaille à rassembler et synthétiser l'information disponible. Il pilote et évalue des enquêtes, effectue lui-même des travaux d'étude et de recherche. Il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie des populations de Bafia. L'élément central de son dispositif d'observation est son enquête triennale sur les conditions de vie des populations de Bafia. Les résultats de ces enquêtes peuvent donner lieu à des approfondissements thématiques et régionaux, au travers de partenariats locaux (Collectivités territoriales, PNDP, Ministères, universités, etc.) et internationaux (organismes internationaux orientés vers le développement et l’amélioration du bien-être des populations tels UNICEF, OMS, PNUD, FAO, etc). Dans le détail, l'ODB a pour mission de donner une information la plus complète, détaillée et objective possible sur différents aspects tant en ce qui concerne :

- le recensement exhaustif et cyclique de la population de Bafia,

- le recensement des activités socioéconomiques,

- le recensement des infrastructures sociales

- les données environnementales

- la situation de l’habitat,

- l’état sanitaire de la population,

- les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle de la population,

Tout ceci afin d’éclairer la réflexion scientifique, politique et sociale.


 

 

Fonctionnement

 

 

 

Ces structures et organisations doivent s’entendre sur un programme d’activités, qui se réalise sous des formes variées :

Veille démographique 
 sur les phénomènes démographiques et leurs tendances ; 
 sur les dynamiques et les structures des populations ; 
 sur le peuplement géographique et ses modalités.

Réflexion prospective 
 sur les futurs démographiques possibles ; 
 sur les enjeux et les défis démographiques ; 
 sur les options stratégiques et les marges de manœuvre.

Mutualisation méthodologique 
 sur les méthodologies d’élaboration des indicateurs, concepts et définitions ; 
 sur les méthodologies de recueil des données ; 
 sur les méthodologies de traitement des données ; 
 sur les méthodes de simulation et d’élaboration de scénarios.

Diffusion de la connaissance et d’organisation de rencontres 
 organisation de rencontres scientifiques pluridisciplinaires, journées d’études, séminaires et colloques ; 
 création d’un site internet dédié à l’observatoire ; 
 accès en ligne à une base documentaire de données : bulletins synthétiques d’analyses ; tableaux, graphiques et cartes documentés ; publications (communications, articles, ouvrages, actes de colloques, littérature grise, rapports méthodologiques) ; vidéos ; 
 accès à l’inventaire documenté des ressources statistiques sur les questions de population, exploitées par les chercheurs de l’IFORD ou d’autres instituts ; 
 accès en ligne réservé à la base de données de l’IFORD ; 
 accès à des bases de données plus spécifiques.

Professionnalisation et application des connaissances démographiques et statistiques 
 échange de chercheurs et d’enseignants ; 
 accueil de stagiaires, doctorants et post-doctorants ; 
 co-suivi de travaux de recherche ; 
 expertises techniques et méthodologiques dans le cadre de journées de formation ou de stages.

 

 

Organisation

 

 

 

L'Observatoire démographique de Bafia est animé par un conseil composé de membres des organisations représentatives des populations ou de leurs mutuelles, de personnalités de l'enseignement supérieur et de représentants des collectivités territoriales. Le Directeur Exécutif, le Directeur de la Recherche, le Directeur des Etudes et de la formation, et le Directeur de la coopération et Appui au développement en sont les observateurs permanents. Le conseil scientifique, composé de chercheurs de diverses disciplines choisis au sein de l'Université et de grands organismes de recherche, dirige les études réalisées par l'Observatoire ou à son initiative et contrôle leur qualité. Le Conseil scientifique et le Comité Scientifique s'appuient sur le travail d'une équipe opérationnelle qui assure le fonctionnement au quotidien de l'Observatoire.

Le Conseil

Président :

Représentants des populations :

Personnalités de l'enseignement supérieur :

Représentants des collectivités territoriales :

Le Collège scientifique

Président :

Membres :

NB : Ces spécialistes apportent à l'Observatoire des compétences scientifiques, des expériences professionnelles et des relations institutionnelles précieuses pour mener à bien ses missions.

L’équipe opérationnelle

Etudes et Recherches 

Secrétariat

Communication, documentation, soutien à la recherche


 

 

Etudes/Enquêtes

 

 

 

Pour remplir sa mission, l'ODC réalise régulièrement année une enquête en vue d’initier les étudiants aux pratiques des enquêtes et recensements. L'ODC a tout d'abord adopté une fréquence annuelle. Celle de cette année portera sur Dépenses en santé et en éducation des ménages. Actuellement en cours de montage par les étudiants de la 34e promotion, cette enquête abordera tous les aspects des dépenses faites par les populations de Bafia dans les domaines de la santé du ménage et de l’éducation de leurs enfants

 

 

Plus d'articles...

  1. Gouvernance
© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous