Présentation

 

 

Fondé en 1971, l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) est un organisme interétatique regroupant 26 Etats d’Afrique francophone et de l’Océan Indien.

En plus de 40 ans d’existence, l’IFORD a assuré la formation de plusieurs centaines de démographes africains et il s’est affirmé comme un acteur majeur de la recherche en matière de « Population et Développement » sur le continent. L’IFORD fournit également à ses états membres et à ses partenaires son expertise pour la collecte, le traitement et l’analyse des données démographiques et sociales, ainsi que pour la définition et la mise en œuvre des politiques de population. Le siège de l’IFORD est situé à Yaoundé (Cameroun) et les locaux d’enseignement sont sur le campus de l’Université de Yaoundé-1 à NGOA-EKELLE.

Missions

Les trois missions de l'IFORD sont :

 1. La formation de spécialistes en sciences de la population,

 2. La recherche sur les problèmes de population,

 3. L’appui technique aux pays membres et aux partenaires.

Historique

1971

L’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) est créé à Yaoundé par les Nations Unies et le Gouvernement du Cameroun, suite à une recommandation du Conseil des Ministres de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA).

1982

L’IFORD devient un institut régional pour desservir en priorité les 26 pays africains dont le français est la langue officielle de travail et dont les représentants siègent au Conseil d’Administration.

1993

L’IFORD est rattaché sur le plan académique à l’Université de Yaoundé II.

1999

Avec l’arrêt du financement direct de l’UNFPA, l’IFORD devient une institution intergouvernementale présidée par le représentant d’un des états membres, élu au sein du Conseil d’Administration.

2006

Un symposium réunit à Yaoundé les pays membres, les partenaires et amis de l’IFORD, qui vit une grave crise institutionnelle et financière. Le symposium permet la mobilisation des énergies pour une « refondation » de l’institut.

2007

Le Conseil d’Administration, réuni en session extraordinaire à Yaoundé, adopte les nouveaux statuts de l’institut et entérine ainsi la « refondation » de l’IFORD.

2008

Mise en œuvre du Plan Stratégique à Moyen Terme (PSMP)

2011

 

-----------------------------------

 

 

 

© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous