Les Actes du colloque international, IFORD Novembre 2012

Les actes du colloque international sur « Jeunes d’Afrique : enjeux démographiques, défis sociaux et potentiel pour le développement ».

Du 19 au 23 novembre 2012, la ville de Yaoundé (Cameroun), autrement appelée la ville aux sept collines, a vibré au rythme de la célébration du 40ème anniversaire de l’IFORD.

L’événement a permis de réunir plus de cinq cent (500) participants, à la fois les anciens diplômés de l’IFORD, les chercheurs venant des horizons divers et d’autres acteurs travaillant sur les questions de population et développement en Afrique d’une part et les politiques d’autre part. Il s’agissait, à travers cet événement, de regrouper, l’ensemble des participants autour d’un colloque international, des expositions,  des activités sportives et récréatives, d’une journée des faits majeurs marquant les 40 ans  d’existence de l’IFORD, d’une journée des acteurs politiques et d’une soirée de gala, pour marquer d’une pierre blanche l’existence de l’IFORD et faire le bilan de ses activités depuis 1972.

Le colloque international s’est tenu du 20 au 23 novembre et avait comme objectif principal de contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre des cadres stratégiques d’autonomisation des jeunes dans les pays africains, afin d’accroître l’apport de ce potentiel humain dans le développement durable du Continent. Plus de soixante-douze communications ont été présentées. 

Ce colloque a offert l’opportunité aux participants de débattre du bilan et des perspectives de la contribution du potentiel que les jeunes constituent pour le développement de l’Afrique et de formuler des recommandations claires et appropriées aux décideurs politiques et autres acteurs du développement.

Consulter les actes dudit colloque.

© 2006-2017 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous