Le Concours d'entrée à l'IFORD

 01 Concours

     Une vue des candidats en salle de composition

 

L’entrée à l’IFORD se fait sur concours. A cet effet, un concours international est organisé chaque année dans les 23 pays membres. Il faut noter toutefois qu’un pays peut ne pas éprouver le besoin d’organiser le concours. L’organisation matérielle du concours dans chaque pays se fait par la Direction Nationale de la Statistique ou toute autre institution désignée par le pays organisateur.

Les conditions matérielles et de limitation d’âge sont fixées par chaque Etat membre. Les candidats, quel que soit leur pays d’origine, composent dans les centres ouverts dans leur pays de résidence.

Deux types de concours sont organisés et les diplômes requis diffèrent selon le type de concours. Le concours type A est destiné aux candidats titulaires d’une licence dans les filières suivantes : Démographie, Géographie, Sociologie, Anthropologie. Le concours type B quant à lui est ouvert aux candidats titulaires d’un Diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques ou d’une licence dans les filières suivantes : Sciences Economiques, Statistiques, Mathématiques, Informatique. Peuvent également faire acte de candidature, pour chaque type de concours, les candidats titulaires de tout autre diplôme jugé équivalent par la Direction Exécutive de l’Institut.

Le concours porte sur trois épreuves d’une durée de 4 heures chacune et la note de chaque épreuve compte pour 1/3 : une épreuve de culture générale commune à tous les candidats (concours type A et type B), une épreuve de mathématiques et une épreuve de probabilités et statistique pour les candidats de chaque type de concours. En effet, ces deux dernières épreuves sont différenciées pour tenir compte de la formation (mathématique ou non) des candidats.

L’admission des candidats au concours est prononcée par un jury. Les délibérations du jury se font par pays. Le jury travaille dans la sérénité et délibère en toute objectivité et seuls les meilleurs candidats sont retenus. Les résultats du concours sont aussitôt mis sur le site de l’IFORD, communiqués aux candidats et transmis aux différents centres de concours ainsi qu’aux Représentations Diplomatiques des pays membres au Cameroun, aux Représentations de l’UNFPA pays, au Service de la Coopération Française au Cameroun, aux instances académiques et administratives du Cameroun (Université de Yaoundé II, MINESUP) MINEPAT, MINFOPRA). L’admission définitive est conditionnée par l’obtention d’une bourse d’études qui peut être financée directement par les gouvernements des pays membres ou indirectement par les organismes tels l’UNFPA, l’UNICEF, l’ACBF, la Banque Mondiale, la Coopération Française, la Coopération Belge, l’Union Européenne, etc.

Le concours a commencé ce mercredi 25 mars 2015 et s’achève demain jeudi.

La Direction Exécutive souhaite bonne chance à tous ces futures démographes

 

© 2006-2020 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous