RENTREE ACADEMIQUE 2015-2016 A L’IFORD

LANCEMENT DE LA RENTREE ACADEMIQUE 2015-2016 A L’IFORD

Le 20 novembre 2015 a eu lieu au campus de l’IFORD à l’université de Yaoundé I, la cérémonie officielle de lancement de la rentrée académique 2015-2016. Présidée par Mme le Directeur des Etudes et Formations de l’Institut, sous l’oreille attentive du Directeur Exécutif, La cérémonie a connu la participation des apprenants nouveaux et anciens, des corps enseignants et administratifs et du personnel de soutien.

 01 ren

Etudiants attentifs à la lecture de la note d’informations pratiques

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et une année académique 2015-2016 réussie aux apprenants, Mme le Directeur a rappelé à tous les acteurs la nécessité de progresser dans l’amélioration de la qualité des prestations de l’Institut. Pour ce faire, elle a procédé à la lecture de la note d’informations, du règlement intérieur des étudiants et du statut commun des étudiants des institutions universitaires publiques du Cameroun. Elle a aussi expliqué l’environnement dans lequel se mènent les activités de recherche des apprenants aux fins de les préparer aux futures activités de terrain. Les dispositions administratives en vigueur à l’Institut leur ont également été rappelées ainsi que la disponibilité du service administratif à accompagner les apprenants pour contribuer à leur succès académique.

 02 ren

Dr. Hélène KAMDEM, Directeur des Etudes et Formations lors de la lecture de la note d’informations

        Les renseignements contenus dans la note d’informations portaient globalement sur :

1-      L’historique de l’Institut : une présentation synoptique de l’Institut a été faite, depuis sa création jusqu’aux évènements marquants ;

2-      L’organisation des études du Master : ici, il a été question de la définition des niveaux d’études, on dénote donc deux ; le Master et le Doctorat ; 

3-      l’organisation des enseignements du Master : Il s’agit à ce niveau de présenter l’offre de formation à l’IFORD. Elle se décline en :

a-      Domaine : Sciences sociales ;

b-      Mention : Droit, Sciences Politiques, Economie et Gestion ;

c-      Filière : Sciences de la Population ;

d-     Spécialité : Démographie

 4-      Le mode d’évaluation : L’essentiel est de savoir que l’évaluation des enseignements est organisée au cours de chaque semestre. Elle peut se faire par écrit, orale, devoir de maison, exposé, etc. Combinant à la fois des évaluations continues et des examens finaux.

5-      L’organisation du Doctorat : Le Doctorat ou (Ph. D) en démographie est accessible aux titulaires d’un Master à finalité recherche, remplissant les conditions requises. Les titulaires d’un Master à finalité professionnelle pourraient aussi, sous certaines conditions, être admis en Doctorat.

 6-      Le programme des enseignements : Ce qu’il faut surtout retenir ici c’est que le programme de formation en Master Professionnel en Démographie à l’IFORD se décline en unités d’enseignements et en crédits pour un total de 120 crédits ;

 7-      Le stage découverte : le stage découverte est organisé sous forme d’une enquête préparée, exécutée et analysée par les étudiants sous la supervision des enseignants, soit sous forme de séjour en entreprise auprès des administrations et ONG travaillant dans le domaine de la population et/ou du développement ;

8-      Le sport : le sport est obligatoire à l’institut ;

9-      La discipline, présence et ponctualité au cours : le respect est de mise, chaque étudiant doit du respect aux enseignants, la grève est interdite sous peine de renvoi de l’IFORD et par ailleurs, aucun étudiant n’a le droit d’entrer en cours après l’enseignant.

Notons que l’observation stricte de ce code éthique de l’IFORD contribue à faire des étudiants de l’Institut des produits très prisés dans le milieu professionnel.

Après cette mise au point, le Directeur Exécutif a tenu à s’attarder sur quelques aspects clefs. A cet effet, il a insisté sur les points cruciaux du règlement pédagogique, les droits et les devoirs des apprenants.

  03 ren                                      

Une attitude du Directeur Exécutif lors de sa prise de parole

 

04 ren

La 37ème promotion en communion avec les autorités de l’IFORD

La fin de la cérémonie a été marquée par un cocktail de bienvenue, sous une atmosphère de détermination et de sérénité.

 

© 2006-2021 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous