L'IFORD S'ARRIME A LA REVOLUTION DES DONNEES

NOTE D’INFORMATION

L’IFORD s’arrime à la Révolution des Données (Data Revolution)

Faisant suite à l’approbation de ses nouveaux Statuts par son Conseil des Ministres du 31 décembre 2014 et l’entrée en fonction d’un nouvel organigramme, un Service Chargé de Révolution des Données (SCRD) est mis en place au sein de l’Institut. Entre autres missions, cette structure a la responsabilité de permettre à l’IFORD, ses pays membres et partenaires de s’arrimer à la Révolution de Données pour un développement durable de l’Afrique.

La création de cette structure fait suite au besoin de s’adapter aux évolutions récentes dans le monde statistique, mais aussi à la publication en novembre 2014, d'un rapport du Groupe consultatif d’experts indépendants du Secrétariat général des Nations Unies sur la Révolution des données intitulé : Un monde qui compte : mobiliser la révolution de données pour le développement durable. La mise en place de ce centre représente une réponse concrète de l’IFORD à l’appel formulé par les Nations Unies et plus récemment par l’UA-CEA à une mobilisation tout azimut pour dresser le Consensus Africain des Données et pour aider à faire avancer la Révolution des données en l'Afrique.

Reconnaissant la valeur des données comme une caractéristique essentielle de la transformation économique et du développement de l'Afrique, l’initiative de l’IFORD est un acte galvanisant. Elle est une interpellation aux différents acteurs au développement, de se mobiliser pour relever les défis auxquels l’Afrique est confrontée en matière de développement, de mettre les pays, individuellement et collectivement, sur la voie de la croissance et du développement durable, et de libérer le continent du malaise du sous-développement et de l’exclusion, à l’heure de la mondialisation.

                                                                                                     Pr. EVINA AKAM

                                                                                                   Directeur Exécutif de l’IFORD

 

© 2006-2021 IFORD BP.: 1556 Yaoundé Cameroun | Tel : (237)22 23 29 47 / 22 03 44 12 | Fax : (237) 22 22 67 93 | Mail : iford@iford-cm.org
Contacts | Contactez nous