L' Expert KODJO Yawo est le Major de la 42ème promotion
Le désormais Expert KODJO Yawo puisqu’il s’agit de lui est le Major de la 42ème promotion des Démographes formés à l’IFORD. De nationalité togolaise, Monsieur KODJO Yawo est né le 2 avril 1989 à AWOUTELE dans le Moyen- Mono.
Son accession à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) est assez atypique, trois fois admis au concours de l’IFORD pour les sessions : 2017- 2018 -2019 et toujours en quête d’une bourse d’étude, c’est finalement en 2020 que les portes de l’IFORD vont s’ouvrir à notre Expert en devenir, avec l’obtention d’une bourse d’étude octroyée par le Gouvernement du Togo à travers son Ministère de l’Enseignement Supérieur. Et le 31 octobre 2020, Monsieur KODJO arrive à Yaoundé où il déposera ses valises au campus IFORD avec pour seule envie : l’excellence. Lui qui a le privilège d’étudier dans cette prestigieuse Ecole de formation des Démographes africains et reconnue par les Nations Unies comme Centre d’excellence et de référence en sciences de la population pour le développement de l’Afrique.
Sans prétention aucune, Monsieur KODJO connaît ses capacités intellectuelles. N’a- t’-il pas aussi été admis au concours d’entrée en Master statistiques, économie et mathématiques à l’African School of Economy (ASE-Benin) comme seul lauréat togolais des 4 Africains (Benin, Cameroun, Madagascar et Togo) sélectionnés pour une bourse pleine ? mais, passionné par la démographie, il a préféré le Master professionnel en démographie.
Préoccupé par la santé maternelle, une priorité de la plupart des pays, il va tirer son projet de recherche du Programme, initié par son pays le Togo en 2021 pour encourager l’utilisation des services obstétricaux modernes. A cet effet, Il va orienter ses travaux de fin d’étude sur 'Utilisation des services obstétricaux modernes au Togo : approche par les modèles mixtes'.