L'IFORD- Lauréat du Prix des Nations Unies pour la Population
  • Documentation

Présentation du centre de documentation

Mis en place depuis 1971, le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’ IFORD est inhérent à la création même de l’ Institut, avec pour principales missions d’assurer la collecte, le traitement et la diffusion (valorisation) de toute information pouvant servir dans l’accomplissement des missions de l’Institut. Véritable vitrine de l’IFORD, le CDI, avec une collection de plus de 40.000 titres (monographies, périodiques, mémoires, thèse, rapports, etc.), constitue l’une des plus grandes richesses de l’Institut. Cette collection des documents rares et précieux par son étendue et sa diversité, fait de ce centre un gisement d’information et un centre de référence en matière de démographie et de sciences sociales avec une base de données bibliographiques régulièrement mise à jour et accessible sur le site web de l’IFORD à l’adresse (www.iford-cm.org)

L’objectif principal du CDI est de satisfaire les besoins en documentation de ses usagers internes (Etudiants, Enseignants - Chercheurs et Personnels administratif de l’IFORD), et externes (monde scientifique dans son ensemble, les partenaires de l’IFORD et public). Les supports d’information sont diversifiés (Internet, documents imprimés, cédéroms, banques de données en ligne, cassettes vidéo, microfiches, logiciels démographiques, données factuelles d’enquêtes démographiques, bibliothèque virtuelle, etc.).

La réalisation de projets en coopération avec les organismes partenaires (technologies de l’information et de la communication, valorisations de données, informatisation, numérisation documentaire, statistique et relations publiques, stages de formation, expertise...) et l’appui à la publication des travaux de recherche institutionnelle sur population et développement font partie de ses autres missions.

En plus de ses collections documentaires classiques (monographies, périodiques, mémoires, thèse, rapports, etc.), le CDI dispose d’une archive des données d’enquêtes et recensements réalisées par l’IFORD (Iredif). Le portail de diffusion en ligne de cette archive présente une description synthétique de chacune des opérations démographiques réalisées (enquêtes et recensements de population), et permet d’informer sur les métadonnées existantes et de favoriser l’accès à ces méta et micro données, en vue de l’utilisation par les chercheurs et de leur valorisation dans une perspective comparative.

La documentation du CDI fournit une terminologie approfondie dans le domaine de la population et de la démographie couvrant les thèmes suivants : caractéristiques de la population, famille et ménage, répartition spatiale, population active et emploi, politique de population, morbidité et mortalité, nuptialité, fécondité et planification de la famille, migration et dynamique de la population. Il y a aussi de la documentation connexe qui concerne le développement économique et social, la culture et la société, l’éducation et la formation, l’agriculture, l’industrie, la gestion et l’administration, la santé ainsi que les sciences sociales.

Fonctionnement du CDI :

Le CDI est une entité du Centre de Révolution des Données (CRD) rattaché à la Direction de la Recherche, de la Coopération et de l’Appui Technique (DRCAT).

1. Personnel

Le CDI dispose d’une équipe de personnel formé et qualifié :

2. Heures d’ouverture

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures sans interruption.

3. Condition d’accès

- L’accès au CDI est libre pour les usagers internes (Étudiants, Enseignants-Chercheurs et Personnel administratif de l’IFORD) et sur présentation d’une pièce d’identification pour les usagers externes.

Traitement documentaire

Le traitement documentaire au CDI obéit à la norme AFNOR Z-44-050. Le système de traitement documentaire est informatisé, sous environnement Windows CDS/ISIS et PMB. Le langage documentaire utilisé est le thesaurus multilingue de Population (POPIN).

Recherche documentaire

La recherche documentaire au CDI est informatisée. Ce centre dispose d’une base de données en ligne et en réseau local, de près de 30.000 références documentaires ; ainsi que des catalogues et répertoires manuels. Ces outils facilitent la recherche et permettent un accès fluide et instantané aux ressources documentaires.

Consultation de documents

La consultation des documents se fait sur place, mais le CDI offre un service de prêts à domicile à ses usagers internes (Enseignants-chercheurs, étudiants et personnel administratif de l’IFORD).

Diffusion (valorisation) de l’information documentaire

Pour une meilleure diffusion et valorisation de ses ressources, le CDI dispose de :

- un service d’actualité et de veille documentaire ;

- un service de Diffusion Sélective d’Information (DSI) aux usagers selon les besoins identifiés ;

- un service d’accueil et de prêts.

La page web du CDI offre des liens vers les différents produits documentaires : bases de données, répertoires, catalogues, bulletins, guides etc.

Hommage

Albert TEKO a été le responsable du CDI de 1995 jusqu’à son décès en 2005. Le centre de documentation de l’IFORD est dédié en sa mémoire et le nom complet du CDI est : « Centre de Documentation et d’Information Albert TEKO ».

Contactez le CDI

Mme SOP Marie

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it./This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Contactez nous !

IFORD