1xbetm.infobetturkeygiris.orgwiibet.comkralbetz.comsupertotovip.com/tr/tipobetm.comoliviawilde.orgmariobetrestbetbahiscom L’IFORD ET L’OIM : SYNERGIE PARFAITE

L'IFORD-Lauréat du prix des nations unies pour la population

L'IFORD et l'OIM : synergie parfaite

Fondé en 1971, l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) est un Organisme Intergouvernemental regroupant 22 Etats d’Afrique francophone et de l’Océan Indien. En 51 ans d’existence, l’IFORD a assuré la formation de plus de 1200 démographes africains et il s’est affirmé comme un acteur majeur de la recherche en matière de « Population et Développement » sur le continent. La formation professionnelle des démographes à l’IFORD a pour but de renforcer les capacités et les compétences des cadres africains dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation des programmes et projets en matière de population et développement. Les principaux domaines de recherche à l’IFORD sont : Population, Environnement, Développement ; Mesure et analyse des phénomènes démographiques (Mortalité, Fécondité/Natalité, Migration) ; pauvreté ; Santé sexuelle et reproductive ; Genre, sociétés et comportements démographiques ; Migrations et Développement, etc.

L’IFORD fournit également à ses Etats membres et à ses partenaires son expertise pour la collecte, le traitement et l’analyse des données démographiques et sociales, ainsi que pour la définition et la mise en œuvre des politiques de population. C’est par ces mots que Dr Steve Bertrand MBOKO IBARA, Administrateur de l’IFORD a présenté l’Institut à la délégation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en visite de courtoisie ce vendredi 03 février 2023 à 10 heures au siège de l’IFORD. De l’exposé de Mr Abderrahmane DIOP, Représentant Résident de l’OIM au Cameroun, on retiendra ceci : Fondée en 1951 l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et est attachée au principe selon lequel une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société. L'OIM fait partie du système des Nations Unies, en tant qu'organisation apparentée.

L'OIM vient en aide aux migrants dans le monde entier, en élaborant des réponses efficaces à la dynamique changeante de la migration et, à ce titre, elle est une source clé de conseils en matière de politique et de pratique migratoires. L'Organisation œuvre dans des situations d'urgence, en développant la résilience de toutes les personnes en situation de déplacement, et en particulier celles en situation de vulnérabilité, ainsi qu'en renforçant les capacités des gouvernements à gérer toutes les formes et tous les impacts de la mobilité. Au terme des présentations synoptiques des deux institutions, il est fort évident que l’objet de leurs différentes activités est bien la question de populations dans sa globalité. A cet effet, les deux structures souhaitent converger leurs énergies pour une collaboration efficace et efficiente en vue de faire l’analyse des données existantes, collecter de nouvelles données sur la migration et mener des travaux de recherche approfondie dans ce domaine. La partie IFORD était composée de :

1- Dr Steve Bertrand MBOKO IBARA, Administrateur;
  • 2- Dr Hamidou KONE, Enseignant-Chercheur, Responsable de la formation initiale Personne/ressource/migrations ;
  • 3- Mme Marie SOP, Chargée de communication et des relations publiques ;
  • 4- Mme Juliette MENSAH, Assistante de direction.
  • Délégation de l’OIM :
  • 1- Mr Abderrahmane DIOP, Représentant résident de l’OIM/Cameroun ;
  • 2- Mme Nina MODJO, Chargée des programmes ;
  • 3- Mr Tafsirou BOCOUM, Chargé des données sur les migrations.
  • A l’issue de cet échange de plus d’une heure de temps sur des informations sur les meilleures pratiques migratoires, les deux institutions se sont séparées sous une note de convivialité et de détermination réciproques pour une convergence des énergies en vue d’une plaidoirie au sommet pour une meilleure intégration des questions de migrations dans le processus de développement. Il est prévu dans un proche avenir la formalisation de la collaboration entre les deux institutions. Une prochaine visite de l’Administrateur de l’IFORD à la Représentation de l’OIM au Cameroun sera l’occasion de concrétiser les liens de ce partenariat institutionnel.

  • Contactez nous !

    IFORD